Est-ce que Funko risque de s’effondrer ?

Publié le 08 février

Ces derniers jours Funko est dans la tourmente est de nombreux collectionneurs  s’inquiètent sur la situation de Funko. Nous vous proposons donc un article qui vous résumera les faits, et tentera d’imaginer l’avenir de Funko pour cette année 2020.

Un point sur la situtation

   Après un troisième trimestre compliqué, Funko vient d’annoncer lors d’un rapport préliminaire que le quatrième ne serait pas mieux, mais moins pire. Suite à quoi l’action en bourse s’est effondré passant de 15,49 $ à 8,61$ le 7 février. L’action est presque redescendue à 7$ la où elle avait commencé lors de son introduction en bourse.

   Tout cela s’explique par une baisse des ventes nettes passant de 233 millions de dollars au quatrième trimestre de 2018 à 214 millions en 2019, soit une baisse de 8%. Cette baisse serait expliquée par une diminution globale des ventes dans le marché du détail. Ainsi que par la diminution des ventes de produit dérivé sur les dernières grosses productions cinématographiques.

   

   Funko s’attend encore à une diminution de 8% de ses ventes nettes lors des 6 prochains mois. Avant le retour d’une croissance pour la seconde partie de l’année 2020.

      Suite à cela, Funko va également subir une perte de 16,8 millions de dollars, pour se séparer de ses invendus pour augmenter sa capacité opérationnelle. Funko étant assez flou sur le sujet, nous ne savons pas si les produits seront détruits ou vendus à des magasins de Hard-Discount.

Quels sont les dispositifs mis en places par Funko

Funko prend la décision de se concentrer sur le long terme. Avec plus d’investissements, de nouvelles licences, de nouveaux partenaires ainsi que de nouveaux produits. (Ils prévoient également d’améliorer leur chaine d’approvisionnement qui a pu être longuement critiquée pour des retards sur les délais annoncés.)

Vers de bonnes nouvelles

    Même si les ventes baissent à un niveau mondial, celles en Europe ne font que grimper, et une croissance à 2 chiffres y est estimée. Il est fort à parier, que Funko s’attardera plus sur ses ventes européennes lors de cette année 2020. De plus l’intérêt pour Funko n’a jamais été aussi haut. Avec une hausse d’intérêt de 25% entre Noëls 2018 et Noëls 2019.

Évolution de l'intérêt pour Funko de 2015 à 2020. (Échelle globale)

Le mot de la fin

   Concernant la croissance de Funko, cela va se jouer sur ses investissements. Le marché du « jouet »  à toujours été compliqué, surtout en bourse. Les goûts des collectionneurs peuvent être inconstants, et expliquer une baisse temporaire des ventes. Le marché des figurines de culture pop n’est pas près de disparaitre, et la sortie de nouveaux films et de nouvelles séries saura, je le pense stimuler la croissance de Funko à long terme. Rappelons-le, la figurine Funko Pop! la plus vendue de tous les temps vient de sortir et c’est bébé Yoda !

Laisser un commentaire


Fermer le menu