Funko pop, est ce que c'est le moment d'investir ?

Publié le 09 novembre à 18h00

   Pour commencer, je pense qu’il est important de rappeler que les figurines Pop sont plus une passion qu’un moyen d’investissement sur le long terme, certes il est possible que ses figurines prennent des centaines d’euros en valeur, mais ça ne reste que des figurines de plastiques.

   Cet article a pour but de vous éclairer sur si oui ou non Funko a encore de belles années devant lui ? Dans ce cadre la, nous commencerons par étudier Funko en Bourse, puis Funko au sein de là communauté.

Introduction

   Tout d’abord qu’est-ce que Funko ? Pour ceux qui ne connaîtraient pas Funko, c’est une société de fabrication de jouet fondé en 1998 par Mike Becker, à cette époque la fabrication de jouet était principalement concentré sur les figurines à têtes branlantes  En 2005 Mike Becker vend son entreprise à son actuel président directeur Général Brian Mariotti qui va considérément  élargir la gamme de franchise. En 2010 sont crée les Pop! de Vinyl, c’est là que Funko a commencé à se faire connaitre pour devenir un phénomène d’emprise mondial à ce jour. 

Funko en bourse

Il y a maintenant un peu plus d’un An, le 3 novembre 2017 Funko s’attaque à la Bourse avec une action à 7$ après des débuts difficiles le cours de l’action atteint le seuil de 30$ le 7 septembre dernier grâce notamment à la signature de licence avec Pokemon et Fortnite, pour au final redescendre à 20$ aujourd’hui, ce qui reste une nette augmentation depuis son introduction en bourse. Cette baisse s’expliquerait apparemment par l’annonce Call Of Duty: Black Ops 4 intégrant aussi un système de Battle royal. Les investisseurs ayant peur que cela nuise à la popularité de Fortnite et ainsi celle de Funko. 

Cours de l'action FNKO (Funko)

   Cependant il faut contrebalancer cela par le fait que Funko a augmentait ses ventes nettes de 34,1 millions de dollars depuis 2017. (142,8 millions au trimestre 3 de 2017 et 176,9 à ce trimestre). Funko a même dépassé les attentes des analystes financiers qui avaient prévu 166,04 millions de dollars. 

« Nous avons obtenu d'excellents résultats trimestriels depuis notre introduction en bourse de l'année dernière, malgré le paysage de la vente au détail que les entreprises du secteur des jouets ont qualifiée de difficile.»
Brian Mariotti
Président Directeur Général de Funko

Funko et la communauté

   Finis les analyses financières, voici les analyses de la communauté, le graphique ci-dessus représente l’évolution de l’intérêt pour le terme « Funko Pop » sur Google. Ainsi on peut voir que depuis 2013 l’intérêt pour les Funko Pop a augmenté de 77 points ce qui se traduit pour une large hausse de l’intérêt pour les Funko Pop, vous pouvez même l’illustrer par votre passif, très peu d’entre vous ont entendus parler des Funko Pop en 2013, alors qu’aujourd’hui il est difficile de ne pas en entendre parler, tout du moins de ne pas en voir.

   Sur ce graphique on remarque également de grands pics d’intérêt entouré par un cercle rouge, qui se situent tous à la période de Noël (début novembre à fin décembre). Ces pics semblent se répéter de manière continue on peut ainsi en déduire qu’il devrait ainsi en avoir un autre le mois prochain et que l’intérêt pour les figurines Pop devrait augmenter au cours des prochaines semaines. Mais qu’en est-il pour l’an prochain ? (Le cercle vert désigne la période de la San Diego Comic Con et de l’annonce de la première figurine Pop Pokemon qui a suscité un très grand enthousiasme chez les fans. )

   Afin de vous illustrer l’évolution de l’intérêt des Funko Pop sur une année, j’ai décidé d’exclure les périodes de Noël qui suscitent de l’intérêt pour les figurines Pop sur une courte période.  Alors comme nous l’indique ce graphique l’année 2017 a suivi une évolution d’intérêt pour les Pop de 12 points, soit 33% d’évolution sur l’année 2017. L’année 2018 à elle suivit une évolution de 23% ce qui est donc un peu plus lent mais toujours en augmentation, si l’on venait à suivre cette évolution de 2017 à 2018 on verrait que l’intérêt pour les figurines Pop à presque doubler suivant une évolution de 94,4%. 

   D’après ces chiffres ont voit que l’intérêt pour les figurines Pop n’est pas près de s’arrêter en si bon chemin, en effet malgré une petite baisse d’intérêt pour l’action FNKO, la société se porte très bien et l’intérêt pour les figurines Pop est en perpétuelle augmentation, il devrait même grimper très prochainement pour Noël pour ensuite suivre une progression positive d’une vingtaine de pourcent, de plus l’arrivée d’autres figurines Pop Pokemon pourrait booster cela.

    Si vous voulez foncer sur les nouvelles collections, allez-y leurs valeurs est sur ! 

Laisser un commentaire


Fermer le menu